LE MILIEU C'est...

Une Coop de Solidarité située dans le quartier Centre-Sud de Montréal, qui accueille tout le monde comme artiste, animateur.trice, et participant.e actif.ve dans la prise de décision collective et  la construction de notre communauté

Un atelier d’art communautaire ouvert à toutes et tous, rempli de montagnes de matériaux d’art de seconde main pour créer tout ce que vous pouvez imaginer durant les heures d’atelier libre ainsi qu’une programmation variée d’ateliers de partage de savoir-faire offert par des membres de la communauté.

Un café de quartier offrant, à coût abordable, des cafés et thés biologiques et équitables et de la nourriture végane, maison, de saison et préparée à partir d’ingrédients locaux et biologiques (nous offrons aussi le service traiteur!)

Une boutique qui offre des matériaux d'art de seconde main sur contribution volontaire, et de l'artisanat local abordable.


La Coop Le Milieu est fière de faire partie du Réseau des Ruches d'Art.

VISION

Un environnement accueillant qui inspire des communautés diverses et autonomes à travers le dialogue, la créativité et le partage des ressources.

MISSION

Le Milieu est une coopérative de solidarité offrant un espace dynamique ouvert à toutes et à tous. Nous visons à cultiver la croissance personnelle et collective, la participation active et inclusive au sein de la communauté, et des principes de vie écologiques à travers l’art, la nourriture et le dialogue.

VALEURS

Le Milieu croit que…

1. « L’abondance est un acte communal, la co-création d’une écologie incroyablement complexe dans laquelle chaque partie fonctionne grâce au tout et en retour, est soutenue par le tout. La Communauté ne crée pas seulement l’abondance  la communauté est l’abondance. Si nous pouvions apprendre cette équation du monde naturel, le monde humain pourrait s’en voir transformé.” – Paul Rogat Loeb

2. L’art et la nourriture comme outils qui, en les faisant et les partageant, gardent les individus et les communautés en santé.

3. Des principes de vie écologiques et durables rendent les individus responsables les uns des autres et de la planète.

4. Le dialogue et l’expression créative construisent des ponts entre les différences et créent des connexions.

5. Considérer toutes les voix, prendre les décisions collectivement et travailler ensemble dans la communauté favorisent l’inclusion.

6. Des espaces accessibles, ouverts, et diversifiés encouragent le respect and la compréhension de l’autre.

7. Un esprit de générosité et un coeur ouvert cultivent l’amour et la gratitude au sein des individus et des communautés.