La courtepointe a permis à la famille de Kay Noele d'aider sa grand-mère de à garder la mémoire. Maintenant, cette activité est devenue familiale et Kay transmet cette tradition à travers des ateliers comme celui qui a eu lieu à la Coop Le Milieu récemment.

Kay fait souvent des courtepointes pendant les heures d'atelier libre. Mais, c’est quand les gens lui ont posé des questions sur sa courtepointe qu'elle a décidé d'animer un atelier afin d’enseigner aux autres cette technique précieuse.

IMG_0108.JPG

Le jeudi 11 janvier dernier, les participant-es sont venu-es à l'atelier avec des morceaux de tissu qu’illes avaient apportés de chez eux-lles, ou ont choisi des morceaux parmi la panoplie de tissus offerts aux participant-es pour l’atelier.

Peu de temps après, illes traçaient des formes sur du carton, repassaient les tissus et les cousaient soigneusement à la main afin de former les mosaïques de losanges et d'hexagones. Chacun-e travaillait sur son propre project, tout en consultant les autres au besoin.

IMG_0111.JPG

Quand est arrivé 19h, personne n’était prêt à partir, tous et toutes étaient trop intéressé-es par leur project et par la conversation.

“Le truc le plus utile, c’est la technique que Kay nous a enseignée pour enfiler une aiguille…ça, c’est mon point fort personnel,“ une des participant-es, Sarah Marchand, a commenté.

À travers des ateliers comme celui-ci, Le Milieu permet aux bénévoles de partager leur savoir-faire avec la communauté, autant que de créer des liens d’amitié. Pour voir la liste complète des ateliers à venir, consultez notre calendrier sur notre page FB. Inscrivez-vous à ce qui vous intéresse et faites partie de notre communauté!


IMG_0265.jpg
 

Vivienne Tam est devenue un bénévole régulière à Le Milieu quand elle a déménagée à Montreal en septembre 2017 pour ses études de maitrise. Elle aime expérimenter dans la cuisine et a apporté son amour pour la cuisine au Coop en étant responsable pour le menu vegan. Pendant ses temps libres, elle écrit sur son blog (beautyinthemargins.com), pendant qu’elle planifie pour ses prochaines aventures. 

 

Comment